Formations
Compétences essentielles

Consultez le dépliant sur la formation

Les compétences essentielles sont des compétences de base qui permettent de participer pleinement à la vie active et au marché du travail. Il existe 9 compétences essentielles telles qu’elles ont été définies par le ministère des Ressources humaines et Développement des compétences du Canada : lecture, rédaction, calcul, utilisation de documents, communication orale, travail d’équipe, capacité de raisonnement, informatique et formation continue. Pour davantage d'informations sur les Compétences essentielles, consultez le site du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) : competencesessentielles.ca

 

LA FORMATION DU CSMO-M

La formation vise à développer l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite et mathématiques au travail, dans la vie courante, à la maison et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et capacités. La formation vient renforcer les compétences en calcul (exécution de calculs numériques, de calendriers, prise de mesures, etc.), lecture de textes (lire des lettres, des notes, des manuels, des règlements, des livres, etc.) et utilisation de documents (utilisation de graphiques, listes, plans, étiquettes, etc.). 

Pour obtenir davantage d'informations sur la formation et sur les subventions disponibles, communiquez avec Marc-André Blanchard au 450-766-0851 #203 ou à mablanchard@metallurgie.ca.




  • Avantages
    pour les travailleurs

    La formation est spécialement adaptée au secteur de la métallurgie. 


    Formation de mise à niveau gratuite, rémunérée, volontaire et dispensée sur les lieux de travail et dont les résultats sont confidentiels. 


    Une expérience qui offre la chance de rencontrer des formateurs dotés d’une vaste expérience dans le milieu industriel.


    Une occasion à saisir afin de renforcir des connaissances utiles tant dans la vie personnelle que professionnelle et de se réapproprier ses Compétences essentielles.


     Quelques indicateurs de rendement documentés (UQÀM, 2010) :

    • Stabilisation de la situation d’emploi
    • Renforcement de la confiance en soi et l’aptitude à résoudre des problèmes
    • Plus grande autonomie dans le travail et amélioration des chances d’avancement
    • Souvent une motivation pour terminer ou continuer ses études scolaires
    • Redonne le goût d’apprendre et développement d’un sentiment d’efficacité personnelle
    • Meilleure adaptation au changement
  • Avantages
    pour les employeurs

    La formation de base améliore la transition et la participation des travailleurs dans l’introduction généralisée de nouvelles technologies, la réorganisation de la production et du travail et les exigences en santé-sécurité.


    Il est prouvé que l’augmentation de 1% des compétences en littératie de la main-d’œuvre, augmente la productivité de 2,5%. Le retour sur l’investissement est 3 fois supérieur à un investissement en équipement (OCDE, 2003).


    Quelques indicateurs de rendement documentés (UQÀM, 2010) :

    • Diminution de l’absentéisme
    • Baisse du taux d’erreur
    • Réduction du nombre d’accidents de travail
    • Baisse du taux de roulement
    • Réduction des difficultés reliées à la rotation du personnel et augmentation de la mobilité des travailleurs
    • Relèvement du moral des employés
    • Favorise le travail d’équipe
    • Amélioration de la communication interne
    • Amélioration des relations de travail
    • Accroissement de la participation aux activités de formation technique et création d’une culture d’entreprise de formation
    • Augmentation de la productivité

RÉSULTATS DE LA FORMATION

  • Dans un établissement, 50% des travailleurs qui ont participé à la formation ont décidé d’aller chercher leur attestation d’équivalence de niveau secondaire
  • De meilleures relations de travail
  • Une meilleure application des connaissances acquises dans l’établissement
  • Engouement pour d’autres formations
  • Esprit d’équipe amélioré
  • Sentiment de fierté associé à la participation au projet
  • Augmentation de la participation dans les activités de formation

 Témoignages
de travailleurs