Formations
Parcours d'apprentissage pour chefs d'équipe et superviseurs

Le CSMO-M, en partenariat avec le Collège Bois-de-Boulogne, offre aux entreprises et aux travailleurs du secteur métallurgique québécois deux parcours d'apprentissage qui s'adressent aux chefs d'équipe ou aux superviseurs. Ces parcours d'apprentissage de courte durée permettront aux participants d'acquérir les connaissances de base pour l'exercice de la fonction de gestionnaire de premier niveau. Les compétences et connaissances acquises dans le cadre de cette formation seront reconnues par le Collège Bois-de-Boulogne dans le cas d'une participation à la formation OHRACIO menant à l'attestation d'études collégiales en Supervision d'une équipe d'employés (cliquez ici pour davantage d'informations sur OHRACIO). 


LA FORMATION DU CSMO-M 

Les caractéristiques de la formation :

  • Préalables : aucun
  • Durée : 32 heures (4 séances de 8 heures)
  • Lieu : en entreprise
  • Contenu : adapté au secteur métallurgique et à l’entreprise

Subventions :

Les coûts de la formation sont minimes pour l’entreprise puisque les subventions couvrent une partie des honoraires professionnels et une portion des salaires des travailleurs qui suivent la formation. Les coûts s'élèvent à 2,240$ par groupe ou par entreprise. 


Le contenu de la formation :

Parcours pour chefs d'équipe (4 jours/32 heures) 

Atelier 1 : Le rôle du chef d'équipe : le moteur de l'équipe (8 heures)

  • Cette formation a pour but de permettre aux participants de développer leurs habiletés à coordonner efficacement leur équipe en identifiant et en analysant leur rôle et leurs responsabilités en utilisant différents outils de coordination qui leur permettront d’orienter efficacement leurs interventions dans un contexte de changement.

Atelier 2 : La communication : la courroie de transmission pour mieux collaborer avec son équipe (8 heures)

  • Le participant sera en mesure de comprendre l’importance et l’impact de ses communications dans le cadre de ses fonctions de travail et développera des stratégies qui favoriseront la collaboration.

Atelier 3 : La prévention et la gestion des conflits : régulariser la pression au sein de l’équipe (8 heures)

  • La session a pour but d’habiliter les participants à reconnaître les différents styles de résolution de conflits et d’utiliser une approche gagnant-gagnant auprès de leurs collaborateurs.

Atelier 4 : La mobilisation : utiliser l’énergie de l’équipe pour mieux avancer (8 heures)

  • La formation a pour but de comprendre les facteurs de motivation au travail et d’identifier des moyens pour mobiliser les membres de son équipe.

Parcours pour superviseurs (4 jours/32 heures)

Atelier 1 : Le rôle et les responsabilités d’un superviseur : développez vos habiletés de supervision! (8 heures)

  • Permettre aux participants de développer leurs habiletés à superviser efficacement en identifiant et analysant le rôle et les responsabilités du superviseur et en utilisant différents outils de gestion permettant d’orienter efficacement leurs réflexions et leurs actions dans un contexte de gestion participative.

Atelier 2 : La communication : la courroie de transmission pour mieux collaborer avec son équipe (8 heures)

  • Le participant sera en mesure de comprendre l’importance et l’impact de ses communications dans le cadre de ses fonctions de travail et développera des stratégies qui favoriseront la collaboration.

Atelier 3 : Le coaching : une approche dynamique de gestion (8 heures)

  • La session a pour but d’habiliter les participants à exercer efficacement leur rôle de coach.

Atelier 4 : La gestion des comportements difficiles (8 heures)

  • Apprendre différentes techniques de communication qui suscite la collaboration, l’engagement  et la performance de son équipe.

 Pour obtenir davantage d'informations sur la formation et sur les subventions disponibles, communiquez avec Marc-André Blanchard au 450-766-0851 #203 ou à mablanchard@metallurgie.ca.