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Supervision d'une équipe d'employés (AEC) - OHRACIO


 PREMIÈRE COHORTE (Hiver 2016) : 24 superviseurs

PROCHAINE COHORTE : PRINTEMPS 2017 (période d'inscriptions en cours)


Le CSMO-M, en partenariat avec le Collège Bois-de-Boulogne, offre aux superviseurs du secteur métallurgique une formation en Supervision d'une équipe d'employés (OHRACIO) qui mène à une attestation d'études collégiales (AEC). Utilisant la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), cette formation permet de dresser le bilan de compétences des superviseurs et d'adapter le contenu de la formation à leurs besoins. 


LA FORMATION DU CSMO-M 

Les caractéristiques de la formation :

  • Préalables : diplôme d'études secondaires (DES) ou équivalence (veuillez nous contacter pour confirmer la validité de l'équivalence)
  • Durée : 9 mois
  • Lieu : en ligne, en présentiel ou hybride
  • Contenu : adapté au secteur métallurgique et à l’entreprise

Subventions :

Les coûts de la formation sont minimes puisque le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur subventionne presque en totalité les frais d'inscriptions. Les coûts s'élèvent à 995$ par personne. la valeur estimée de la formation est entre 10,000$ et 12,000$ par personne. 


 Pourquoi inscrire vos gestionnaires?

Le programme OHRACIO vous permet de (d') :

  • créer un milieu d’échanges avec le Collège, l’organisation et ses gestionnairesobtenir l’état de situation par rapport aux compétences de ses gestionnaires (bilan de compétences);
  • s’assurer d’un nouveau «standard» ou «sceau» de qualité des compétences de ses gestionnaires;
  • profiter d’un programme « levier » visant le renforcement des compétences non maîtrisées;
  • arrimer certaines compétences stratégiques avec les compétences de notre programme d’études;
  • proposer à ses gestionnaires un outil de reconnaissance et de mobilisation;
  • bénéficier d’une qualité et d’une durée de programme très accessible grâce au financement du ministère

Pourquoi s'inscrire en tant que gestionnaire?

Concrètement, la formation vous permettra de (d') :

  • bâtir votre portfolio en mettant en valeur vos expériences et connaissances acquises;
  • échanger avec un «formateur-coach» pour valider votre profil;
  • obtenir votre bilan de compétences personnalisé, sous la forme d’un rapport simple et visuel;
  • évaluer et challenger sur les compétences du programme d’études, une compétence à la fois;
  • identifier vos zones personnelles de développement dans chaque compétence;
  • participer à des activités d’apprentissage variées et ciblées pour répondre à vos besoins et à vos objectifs personnels et professionnels;
  • obtenir votre attestation d’études collégiales (AEC) dans 12 mois.

Le contenu de la formation :

Compétence 1 : Se situer par rapport à la supervision d'une équipe d'employés

  • Situer la supervision dans son contexte historique;
  • Reconnaître les fondements organisationnels de la supervision;
  • Reconnaître les dimensions humaines de la supervision;
  • Définir le rôle et les responsabilités du superviseur;
  • Établir son plan de développement personnel en supervision;
  • Gérer son temps;
  • Gérer son stress.

Compétence 2 : Utiliser, à des fins administratives, des logiciels d'exploitation et d'application courante

  • Gérer un poste de travail informatisé;
  • Choisir le logiciel;
  • Produire des documents de gestion variés;
  • Utiliser un logiciel de messagerie électronique;
  • Naviguer sur Internet.

Compétence 3 : Établir des relations interpersonnelles efficaces

  • Utiliser la communication comme outil de gestion;
  • Écouter activement;
  • Donner et recevoir de la rétroaction (feedback);
  • Reconnaître les facteurs d’efficacité en communication;
  • Reconnaître la dimension émotive de la communication;
  • Gérer des conflits;
  • Organiser des réunions.

Compétence 4 : Gérer efficacement une équipe d'employés

  • Planifier le travail d’une équipe d’employés;
  • Organiser le travail d’une équipe d’employés;
  • Sélectionner les ressources humaines adéquates;
  • Développer les compétences d’une équipe de travail;
  • Appliquer un processus de résolution de problèmes et de prise de décision.

Compétence 5 : Assurer la qualité d'un service à la clientèle

  • Inventorier les critères d’efficacité d’un service à laclientèle;
  • Analyser les besoins du client;
  • Concevoir un service à la clientèle;
  • Assurer l’amélioration continue d’un service à la clientèle.

Compétence 6 : Gérer les ressources matérielles et financières d'une unité administrative

  • Définir les besoins en ressources matérielles et financières;
  • Participer à la préparation des budgets d’opération et d’investissement;
  • Analyser les coûts;
  • Contrôler les dépenses et les stocks;
  • Maintenir les équipements et les biens dans un état optimal d’utilisation.

Compétence 7 : Assurer un environnement de travail sain et stimulant

  • Gérer une main-d’œuvre diversifiée;
  • Appliquer une démarche de gestion de la discipline;
  • Prévenir la violence et le harcèlement;
  • Prévenir les accidents de travail;
  • Faire respecter les protocoles de gestion des produits dangereux;
  • Collaborer à l’enquête à la suite d’un accident de travail;
  • Apporter les correctifs appropriés à la suite d’un accident de travail;
  • S’assurer de la propreté des aires de travail.

Compétence 8 : Exercer son leadership dans la gestion du changement

  • Reconnaître les notions du leadership situationnel;
  • Distinguer les comportements favorisant l’innovation et la créativité;
  • Identifier les sources d’amélioration dans un processus;
  • Contrôler la mise en place du processus d’amélioration continue;
  • Prévoir et anticiper l’impact du changement;
  • Évaluer les résistances au changement;
  • Piloter la transition.

Compétence 9 : Réaliser des processus d'évaluation d'une équipe d'employés

  • Reconnaître les fonctions de l’évaluation en supervision;
  • Différencier les éléments du processus d’évaluation du rendement;
  • Choisir une méthode d’évaluation du rendement;
  • Reconnaître les conditions d’un bon processus d’évaluation du rendement;
  • Recueillir des données sur le rendement;
  • Évaluer en équipe les méthodes de résolution de problèmes de rendement;
  • Concevoir des entrevues d’évaluation du rendement.

 Pour obtenir davantage d'informations sur la formation et sur les subventions disponibles, communiquez avec Marc-André Blanchard au 450-766-0851 #203 ou à mablanchard@metallurgie.ca.