Raconter, informer, inspirer : l’univers numérique des IndustriELLES
Le projet
Dans le cadre de la campagne Pas de métal, pas de…, le volet « filles, sciences et industrie » repose sur trois axes complémentaires : pédagogique, terrain et web. Ensemble, ils forment une campagne complète pour éveiller la curiosité, encourager la découverte et valoriser la place des femmes dans les métiers et les carrières de la métallurgie.
Après avoir exploré les activités éducatives et les rencontres sur le terrain, ce troisième article met en lumière un volet essentiel à la portée et à la vitalité de la campagne : la présence numérique.
Un espace numérique pour faire rayonner la campagne
L’axe web vient unifier et amplifier les axes pédagogique et terrain en plus des précédents volets développés dans le cadre de la vaste campagne Pas de métal, pas de….
Les deux premiers volets, visaient à bâtir un message à la fois fort, cohérent et mobilisateur pour valoriser l’ensemble de l’écosystème métallurgique et soutenir une meilleure adéquation formation-emploi. L’axe web prolonge cette démarche en regroupant, sur une même plateforme, l’ensemble des contenus, outils et messages issus de ces volets en plus des nouveau contenus développé dans le cadre du volet « filles, sciences et industrie » . Il offre un espace central où les partenaires, relayeurs, écoles et intervenants peuvent accéder facilement aux ressources, les partager et contribuer à leur rayonnement.
Grâce au numérique, la campagne gagne en portée, en cohérence et en visibilité, permettant de rejoindre un public encore plus large à travers le Québec.
Des cartes thématiques pour structurer les contenus
Afin de rendre les messages de la campagne plus accessibles et attrayants, les contenus ont été déclinés sous forme de cartes thématiques. Ce format visuel et concis permet de présenter l’information de manière dynamique, interactive et engageante, tout en facilitant sa diffusion sur les différentes plateformes numériques. Les cartes offrent une façon simple d’explorer l’univers des métaux, de découvrir des modèles inspirants et d’aborder des notions scientifiques ou professionnelles dans un format court, coloré et facile à partager par les partenaires et relayeurs de la campagne.
Voici les cinq grandes catégories qui composent la stratégie de contenu du volet “filles, sciences et industrie” :
Catégorie “ ProfessionnELLES “
Professions au féminin
Ces cartes valorisent les profils, aptitudes et compétences liées aux métiers des métaux. Elles illustrent comment les compétences dites “traditionnellement féminines” se transposent naturellement dans les métiers industriels (précision, minutie, planification, coordination, créativité, résolution de problèmes).
Cette catégorie vise à mettre en valeur les métiers et professions au féminin et démontrer que les métiers n’ont pas de genre, mais plutôt des profils !
Catégorie “Technologie et métaux”
Innovation et science au quotidien
Ces cartes expliquent, illustrent ou racontent les métaux à travers la science, l’histoire, l’innovation et l’actualité. Elles montrent comment les métaux façonnent notre quotidien dans les technologies, les transports, la musique, le sport et une foule d’autre domaine.
Cette catégorie vise à éveiller la curiosité scientifique et faire comprendre la place incontournable des métaux dans le monde moderne.
Catégorie “Femmes influentes”
Modèles féminins et métaux
Cette série présente des femmes réelles ou des personnages emblématiques dont l’activité touche la science ou les métaux. Ingénieures, pionnières, artistes, héroïnes fictives… elles utilisent les métaux et la science pour innover dans leur domaine.
Cette catégorie vise à créer des liens entre les métaux et des modèles inspirants pour encourager les jeunes filles à s’intéresser aux sciences et aux métiers industriels.
Catégorie “Mantras”
Affirmations, humour et identité
Inspirées des symboles et valeurs des IndustrIELLES, les cartes “Mantras” mettent de l’avant des phrases identitaires, humoristiques ou rassembleuses.
Quelques exemples de mantra : Manuelles, astucieuses, libres, Gang soudée, le bonheur est dans l’usine…
Cette catégorie vise à créer un sentiment d’appartenance et valoriser l’audace, la fierté et la solidarité des femmes dans l’industrie.
Catégorie “IndustrIELLES”
Les femmes dans les métiers des métaux au Québec
Cette série présente des femmes réelles issues de l’industrie : soudeuses, opératrices, techniciennes, ingénieures, cheffes d’équipe… Elles racontent leur parcours, leurs défis et les raisons pour lesquelles elles aiment travailler dans les métaux.
Cette catégorie vise à donner des visages et des voix au mouvement. Montrer que les femmes y sont déjà nombreuses et qu’elles sont fières.
Une stratégie connectée
En complémentarité avec le site web, la création de compte sur les plateformes de médias sociaux offrent un espace privilégié pour entrer en relation avec le public, les partenaires et les acteurs de l’industrie. Elles permettent de partager rapidement les contenus de la campagne et de relayer les outils développés dans les différents volets.
Grâce à ces espaces d’échange, la campagne gagne en proximité et en rayonnement créant un lien vivant et continu avec la communauté qui suit les IndustrIELLES partout au Québec.
Joignez-vous au mouvement !