Mise-à-jour - AEC Entretien des systèmes et équipements électriques en métallurgie

unsplash-image-SVmaaACzcJ8.jpg

Malgré des retards engendrés par la crise sanitaire, le projet d’élaboration d’une attestation d’études collégiales (AEC) en électronique industrielle pour le secteur progresse à grands pas. À terme, les entreprises métallurgiques obtiendront un soutien financier pour recruter et former des employés dans le cadre d’un nouveau programme technique adapté au secteur.

Suite à l’analyse de situation de travail (AST) tenue l’hiver dernier en compagnie des technologues et experts de l’industrie dans le domaine de l’électronique industrielle et des systèmes automatisés, il a été convenu d’écrire un tout nouveau programme technique pour assurer qu’il réponde aux spécificités des entreprises métallurgiques du Québec. Le projet en est actuellement à l’étape d’écriture et le programme sera soumis d’ici le prochain mois au Ministère de l’Éducation pour approbation.

Le cas échéant, les prochaines étapes consisteront à développer les outils de reconnaissance des acquis et compétences (RAC) et à recruter des candidats pour la formation. L’objectif est de débuter la formation à l’automne 2021.

Description du programme

Dans sa forme actuelle, l’AEC Entretien des systèmes et équipements électriques en métallurgie comporte 10 compétences et 14 cours qui varient de 45 à 90 heures. Les cours 8 à 13 seront dispensés majoritairement en milieu de travail et le 14e cours est le stage complet d’intégration. Les autres cours seront optimisés afin qu’ils puissent être dispensés en laboratoire et à distance.

Voici les liste des cours :

  1. Analyse de circuits électriques

  2. Automatismes industriels I

  3. Automatismes industriels II

  4. Système de positionnement et robotique

  5. Procédés industriels

  6. Réseaux industriels

  7. Système de supervision

  8. Installation de systèmes électriques

  9. Entretien préventif des équipements électriques

  10. Réparation des systèmes d’entrainements

  11. Réparation des éléments terminaux

  12. Étalonnage d’instruments d’analyse industrielle

  13. Dépannage de systèmes automatisés

  14. Stage d’intégration

À propos

En décembre 2019, le CSMO-M obtenait du financement pour élaborer une AEC en électronique industrielle à la demande de l’industrie dans le cadre des rencontres de comité de gestion prévisionnelle de main-d’œuvre (GPMO) en Montérégie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce projet vise à répondre à une pénurie persistante de techniciens et technologues en électronique industrielle.

Pour la mise en œuvre du projet, le CSMO-M a mandaté le Collège de Valleyfield et le Cégep de Jonquière.

Pour plus d’informations, contactez :

Marc-André Blanchard

Coordonnateur à la formation

450 766-0851 #3

mablanchard@metallurgie.ca

Précédent
Précédent

Poste de haute direction ouvert en métallurgie

Suivant
Suivant

Vigie internationale du secteur manufacturier - Webinaire #3