Le formateur 4.0 pour l’industrie de l’avenir
Informations générales
Objectif général : former des experts en formation au sein des entreprises métallurgiques
Objectifs spécifiques : L’apprenant va développer ses habilités et son agilité en tant que formateur de personnel industriel (opération, maintenance) en situation présentielle ou distancielle en utilisant les nouvelles technologies d’animation mises à sa disposition
Fournisseur : MNP
Nombre de participants : 8 à 10 participants par groupe
Critères d’admission : accompagnement dans le processus de recrutement à l’interne (tests psychométriques)
Durée : 40h (10 demi-journées réparties sur un parcours d’environ 12 mois au Saguenay et en distanciel)
Calendrier : début en novembre 2023
Subventions salariales du CSMO-M : 25$/h pour chaque heure de formation
Coûts d’inscription : environ 1 000 $/participant
Critères d’admissibilité aux subventions salariales : lien d’emploi
Contenu de la formation
Compétence 1 - Les bases de la formation pour adultes
Définir les bases d’une formation présentielle ou distancielle efficace;
Identifier les conditions gagnantes pour être formateur.
Compétence 2 - Les nouvelles technologies en formation
Identifier les nouveaux outils et médias de développement (lunettes de réalité augmentée, casques de RV, tablettes, smartphone, etc.);
Expliquer comment s'adapter à la maturité technologique du client.
Compétence 3 - Concevoir une formation innovante
Sélectionner des méthodes participatives et des outils innovants et/ou digitaux;
Expliquer les avantages de la pédagogie inversée.
Compétence 4 - Se préparer avant une formation
Organiser l'environnement en fonction des lieux et des stratégies (distance vs présence);
Vérifier tous les aspects techniques (kickoff, test avant diffusion).
Compétence 5 - Techniques de communication
Formuler un feedback efficace;
Surmonter les obstacles à la communication.
Compétence 6 - Animer efficacement (volet classique)
Définir les essentiels d'un accueil complet (brise-glace, présentations, attentes, règles, etc.);
Réagir en fonction de la dynamique du groupe (sécuriser, encourager, organiser, valoriser, impliquer, etc.).
Compétence 7 - Animer efficacement (volet technique)
Utiliser un outil collaboratif (Klaxoon, Kahoot!, etc.);
Résoudre des problématiques techniques de base (connectique, internet, webcam, son, etc.).
Animer efficacement avec les outils technologiques.