Le formateur 4.0 pour l’industrie de l’avenir


On apprend à utiliser différentes plateformes, différents outils, jusqu’à la réalité virtuelle.
— Jean-Michel Bolduc, coordonnateur main d'œuvre et formation, Elkem Chicoutimi
La formation m’a permis de me connaître en tant que communicateur et que formateur.
— Pierre-Luc Dufour, Coordonnateur technique, Gestion des actifs Opération Quebec, Rio Tinto

Informations générales

  • Objectif général : former des experts en formation au sein des entreprises métallurgiques

  • Objectifs spécifiques : L’apprenant va développer ses habilités et son agilité en tant que formateur de personnel industriel (opération, maintenance) en situation présentielle ou distancielle en utilisant les nouvelles technologies d’animation mises à sa disposition

  • Fournisseur : MNP

  • Nombre de participants : 8 à 10 participants par groupe

  • Critères d’admission : accompagnement dans le processus de recrutement à l’interne (tests psychométriques)

  • Durée : 40h (10 demi-journées réparties sur un parcours d’environ 12 mois au Saguenay et en distanciel)

  • Calendrier : début en novembre 2023

  • Subventions salariales du CSMO-M : 25$/h pour chaque heure de formation

  • Coûts d’inscription : environ 1 000 $/participant

  • Critères d’admissibilité aux subventions salariales : lien d’emploi

Contenu de la formation

Compétence 1 - Les bases de la formation pour adultes

  • Définir les bases d’une formation présentielle ou distancielle efficace;

  • Identifier les conditions gagnantes pour être formateur.

Compétence 2 - Les nouvelles technologies en formation

  • Identifier les nouveaux outils et médias de développement (lunettes de réalité augmentée, casques de RV, tablettes, smartphone, etc.);

  • Expliquer comment s'adapter à la maturité technologique du client.

Compétence 3 - Concevoir une formation innovante

  • Sélectionner des méthodes participatives et des outils innovants et/ou digitaux;

  • Expliquer les avantages de la pédagogie inversée.

Compétence 4 - Se préparer avant une formation

  • Organiser l'environnement en fonction des lieux et des stratégies (distance vs présence);

  • Vérifier tous les aspects techniques (kickoff, test avant diffusion).

Compétence 5 - Techniques de communication

  • Formuler un feedback efficace;

  • Surmonter les obstacles à la communication.

Compétence 6 - Animer efficacement (volet classique)

  • Définir les essentiels d'un accueil complet (brise-glace, présentations, attentes, règles, etc.);

  • Réagir en fonction de la dynamique du groupe (sécuriser, encourager, organiser, valoriser, impliquer, etc.).

Compétence 7 - Animer efficacement (volet technique)

  • Utiliser un outil collaboratif (Klaxoon, Kahoot!, etc.);

  • Résoudre des problématiques techniques de base (connectique, internet, webcam, son, etc.).

  • Animer efficacement avec les outils technologiques.


L’équipe de formateurs

Richard Gagnon, consultant en formation

Richard Gagnon, consultant en formation

Benoit Hudon, BAA, C.RH et BBLSS, consultant en amélioration continu, formation et ressource humaines

Benoit Hudon, BAA, C.RH et BBLSS, consultant en amélioration continu, formation et ressource humaines

Aline Hudon, conseillère en formation

Aline Hudon, conseillère en formation


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