La dynamique politique et économique européenne, la transformation numérique et ses défis organisationnels.

Après s’être interrogé sur les effets de la pandémie sur la rivalité sino-américaine, sur l’économie et sur les chaînes d’approvisionnement des entreprises dans le premier webinaire de l’équipe de Vigie internationale en novembre 2020, nos experts feront une mise au point le 12 janvier 2021 sur le contexte économique et politique en Europe, sur le virage numérique et ses effets sur les organisations.

Quatre ans après une adhésion au camp du Leave de la part du premier ministre Boris Johnson, le Royaume-Uni s’apprête à abonner définitivement le marché unique et l’union douanière le 31 décembre prochain. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré vendredi aux dirigeants des 27 que les espoirs d’un accord avec Londres étaient faibles suite à un dîner infructueux avec Boris Johnson.

« C’est au moins la dixième fois depuis septembre qu’on nous dit que c’est le moment décisif », a ironisé vendredi un haut responsable européen.

« La seule certitude, c’est le 1er janvier », date à laquelle le Royaume-Uni aura définitivement abandonné le marché unique et l’union douanière.

La Presse, 11 décembre 2020

Quels sont les effets du Brexit sur l’économie européenne? Et sur le secteur manufacturier québécois? Loïc Tassé, politologue, chroniqueur et professeur, élaborera sur la situation européenne et présentera une mise-à-jour de la situation géopolitique en Chine et aux États-Unis.

Outre le Brexit, les chercheurs Jean-Guy Côté de l’Institut du Québec, Gregor Murray du CRIMT et Mathieu Dupuis de la TELUQ aborderont le sujet de la transformation numérique des organisations.

Selon une étude de Léger parue en novembre sur les entreprises et l’innovation en temps de pandémie, les PME seraient plus conscientes que jamais de la valeur de l’innovation pour elles, mais encore trop ne passent pas à l’action.

Les dirigeants d’entreprises reconnaissent que l’innovation leur permettra d’augmenter en productivité (82%), d’attirer ou retenir de la main d’œuvre (70%), de réduire leurs coûts de production (68%) et de développer de nouveaux marchés (64%).

Toutefois, plus de la moitié des PME (52%) n’ont rien investi en R-D et innovation et 66% ont investi 1% ou moins de leur chiffre d’affaires en R-D et innovation.

Les PME québécoises et l’innovation en temps de pandémie, 6 novembre 2020

La faible intégration du numérique est-elle comparable à d’autres pays, dont la France ou l’Allemagne? Quels sont les défis pour les entreprises et les travailleurs.euses? Quel dialogue implique ces changements?

Pour obtenir les réponses à ces questions, inscrivez-vous au webinaire du 12 janvier 2021 animé par Marie Grégoire d’ICI Radio-Canada.

À propos

Pour observer et mieux comprendre la situation occasionnée par le contexte de pandémie, les comités sectoriels de main-d'œuvre de l'aérospatiale, du caoutchouc, de la métallurgie et du textile vous offrent une série de webinaires issue de la cellule de vigie internationale mise en place suite à la première vague de pandémie.

Notre équipe de chercheurs experts composée de Loïc Tassé, Gregor Murray, Mathieu Dupuis et Jean-Guy Coté est mobilisée afin d’analyser les dynamiques sous un regard prospectif et d'identifier les principaux éléments qui perturbent et perturberont les secteurs ainsi que leurs conséquences pour la main-d’œuvre.

Les résultats découlant de ce projet peuvent être transférables aux autres secteurs qui composent la chaîne d’approvisionnement et, plus largement, à l’ensemble du secteur manufacturier.

Cette série de 4 webinaires animée par Marie Grégoire abordera les thèmes suivants :

  • Les perturbations dans l’économie politique internationale et ses impacts sur les chaines de valeurs des secteurs ainsi que leurs conséquences pour les restructurations d’entreprises ;

  • Les transformations numériques et leurs conséquences pour l’organisation du travail et les compétences à l’ère post-Covid ;

  • Les transitions climatiques, les positionnements compétitifs du secteur manufacturier et les compétences vertes ;

  • Le rôle du dialogue social dans le développement des emplois, des compétences et de la formation.

Le deuxième webinaire de cette série aura lieu le mardi 12 janvier 2021 à 13:30.

Précédent
Précédent

Vigie internationale du secteur manufacturier - Webinaire #2

Suivant
Suivant

Grand rendez-vous RH manufacturier - Édition 2020