Planification stratégique du CSMO-M (2021-2024)

Mot de la direction

La pénurie de main d’œuvre fragilise actuellement toutes les organisations, tous secteurs confondus. Elle survient au moment même où on constate l’importance des transitions numériques et technologiques et de la transition climatique. Autant de défis qu’il est nécessaire de relever si l’industrie veut réussir son positionnement sur le plan international ; démontrer que la métallurgie québécoise peut avoir un impact environnemental moindre qu’ailleurs dans le monde, miser sur l’innovation, la modernisation de ses équipements et de ses technologies tout en se tournant vers des bassins de main-d’œuvre non traditionnels.

Le CSMO-Métallurgie cherche à bien comprendre l’ensemble des éléments qui ont de l’influence sur le secteur et développer des actions stratégiques pour préparer la main d’œuvre adéquatement. Accompagner l’industrie dans les transitions qui s’accélèrent, comprendre les changements sociétaux et technologique, soutenir un dialogue social sain et constructif dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises de première transformation des métaux en misant sur la modernité et la maturité de ses acteurs pour se concerter ; voilà l’ambition de ce plan stratégique. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à sa préparation et à son adoption. Il guidera le travail de notre grande équipe, entreprises, syndicats, partenaires et employés.
— Marie-France Charbonneau

Cette planification stratégique est le fruit de plusieurs mois de travail, réalisé grâce à la contribution de plusieurs personnes dont les membres du conseil d’administration, ceux des différents comités régionaux de gestion prévisionnelle de main-d’œuvre et de l’équipe du personnel du CSMO-M. Nous avons pu compter également sur l’appui de précieux partenaires qui soutiennent le CSMO-M dans ses actions.

  • Denis Marion, Gestion Alter Ego


Précédent
Précédent

Le diagnostic sectoriel de main-d’œuvre 2022-2025

Suivant
Suivant

Pénurie de main-d'œuvre - Les outils du MIFI à la disposition des entreprises