Budget 2025-2026 : ce qu’il faut retenir
Le gouvernement du Québec a présenté aujourd’hui son budget 2025-2026. Plusieurs annonces auront un impact sur les entreprises métallurgiques, mais aussi sur les travailleuses et travailleurs du secteur. Entre soutien à l’investissement, mesures de formation et accompagnement de la transition industrielle, voici les faits saillants pour notre industrie.
Soutenir et dynamiser l'économie québécoise
Le gouvernement du Québec annonce une série de mesures totalisant 4,1G$ visant à renforcer la résilience économique face aux défis actuels, notamment une aide transitoire sera offerte aux entreprises québécoises affectées par les tarifs américains afin d’atténuer les impacts immédiats sur leur activité.
Concrètement, elle prendra la forme de prêts représentant un apport total de liquidités de 1,6 milliard de dollars, avec une enveloppe de 400 millions de dollars en crédits prévus sur deux ans. De plus, Revenu Québec apportera un soutien administratif additionnel en accélérant le traitement des demandes de crédits d'impôt pour ces entreprises, tout en faisant preuve de souplesse afin d'éviter d'accentuer leurs difficultés financières éventuelles.
De plus, le budget 2025-2026 prévoit :
La prolongation des mesures d’amortissement accéléré pour encourager les investissements en équipement.
Un soutien financier direct aux projets des entreprises visant notamment l’automatisation, la robotisation et l’intégration de technologies numériques.
La poursuite de l’Offensive de transformation numérique pour accélérer la transition technologique des entreprises.
Une optimisation des délais dans la délivrance des autorisations environnementales pour faciliter la mise en œuvre rapide des projets économiques.
Accroître la capacité à innover
Le gouvernement du Québec instaure un nouveau régime simplifié d’aide fiscale pour stimuler l’innovation et sa commercialisation. Ce régime sera centré sur le crédit d’impôt pour la recherche, l’innovation et la commercialisation (CRIC), remplaçant huit mesures fiscales existantes, et offrira des taux bonifiés sur les dépenses admissibles en recherche-développement et précommercialisation.
De plus, Investissement Québec recevra 2 millions de dollars supplémentaires annuellement, pendant deux ans, pour accompagner directement les entreprises québécoises dans leur diversification commerciale au Canada et à l'international.
Accroître les échanges avec nos partenaires canadiens
Face aux tensions commerciales avec les États-Unis, le Québec renforce sa collaboration avec les autres provinces, territoires et le gouvernement fédéral pour stimuler les échanges interprovinciaux et lever les barrières commerciales internes. Dans le cadre de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC), en vigueur depuis 2017, le Québec révise certaines exceptions à l'accord pour les réduire ou les supprimer, participe activement à des projets pilotes de reconnaissance mutuelle, notamment dans le secteur du camionnage, et améliore la mobilité des travailleurs accrédités vers le Québec grâce à des processus administratifs accélérés. Enfin, le gouvernement continue de soutenir les entreprises québécoises dans leur expansion sur le marché canadien via le réseau des Bureaux du Québec au Canada et les services spécialisés d’Investissement Québec International.
Le Plan PME 2025-2028
Le Plan PME 2025-2028 vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) québécoises en leur offrant un accompagnement ciblé pour assurer leur développement et leur croissance. Plus précisément, ce plan propose une vision intégrée qui rassemble les principales actions du gouvernement et de ses partenaires régionaux, avec plusieurs objectifs précis :
Offrir une porte d’entrée unique aux PME dans toutes les régions.
Accompagner les PME dans leurs projets d’innovation.
Soutenir les entrepreneurs à chaque étape de développement de leur entreprise.
Augmenter la compétitivité et la productivité des PME.
Améliorer le soutien au repreneuriat.
Réduire le fardeau administratif des entreprises.
Une enveloppe de 42,3 millions de dollars sur trois ans est prévue pour financer la mise en œuvre de ce plan.
Valorisation des minéraux critiques et stratégiques
Le gouvernement prévoit adopter un nouveau plan québécois 2025-2030 pour développer le secteur des minéraux critiques et stratégiques, soutenir la découverte de nouveaux gisements, encourager l’innovation, soutenir la concrétisation de projets miniers et renforcer les chaînes de valeur dans ce secteur stratégique, tout en favorisant les retombées économiques locales.
Les chiffres, en bref
Solde budgétaire : déficit prévu de 13,6 milliards $ en 2025-2026 (2,2 % du PIB)
Revenus totaux : 156,3 milliards $
Dépenses totales : 165,8 milliards $
Provision pour éventualités : 2 milliards $ pour 2025-2026
Plan québécois des infrastructures (2025-2035) : porté à 164 milliards $ (augmentation de 11 milliards $)
Retour prévu à l'équilibre budgétaire : en 2029-2030