Le programme révisé en Technologie de la transformation de l’aluminium (AEC) est maintenant disponible

unsplash-image-eyIp3jyHsCs.jpg

La version révisée et à jour de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Technologie de la transformation de l’aluminium et maintenant disponible et le démarrage de la première cohorte est prévue le 8 novembre 2021.

La relance du programme, qui fut suspendu il y plus de 9 ans fautes d’inscription, était l’une des recommandations pour accroître le bassin de main-d'œuvre dans l’industrie proposé dans le Diagnostic en adéquation formation-emploi paru en 2019 sous la supervision de la Table de concertation en adéquation formation-emploi. L’actualisation du programme fut réalisé par le Cégep de Jonquière et de Chicoutimi avec le soutien du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement (MEES).

Description du programme

Les diplômés du programme AEC Technologie de la transformation de l’aluminium pourront assurer le contrôle de la qualité de la production d’une entreprise en transformation de l’aluminium ainsi que la bonne marche de cette production en y proposant des correctifs au besoin. Ils pourront aussi participer au développement de l’entreprise dans le but d’une amélioration continue.

L’AEC permettra au diplômé de travailler dans différents types d’organisations comme les centres de recherche et de développement scientifique, les entreprises de production d’aluminium, les fonderies, l’industrie de la fabrication des produits métalliques, l’industrie de véhicules automobiles et les services de laboratoire d’essais et d’analyses.

  • Départ : 8 novembre 2021

  • Durée : 18 mois (1 830 heures)

  • Temps plein (jour)

  • Stage : 7 semaines

  • En classe et en ligne

  • Conditions d’admission : DES ou DEP ou formation jugée équivalente ET avoir réussi les cours du secondaire (sciences et mathématiques du 4e secondaire) ET réussir l’entrevue de sélection (incluant l’évaluation de connaissances, si nécessaire)

  • Coûts : 35$ de frais d’admission + 540$ de frais de scolarité + 1 500$ pour l’achat de volumes et le matériel didactique (voir les spécificités pour les citoyens canadiens ou résidents permanents qui n’habitent pas au Québec sur le site du Cégep de Chicoutimi)

  • Des déplacements sont à prévoir au Cégep de Chicoutimi pour des laboratoires

  • La liste complète et révisée des cours est disponible sur le site du Cégep de Chicoutimi

  • Un minimum de 20 candidats est nécessaire pour démarrer cette formation

Consultez le site consacré à la formation continue du Cégep de Chicoutimi (Humanis) pour toutes les informations concernant le programme et pour débuter la démarche d’admission.

Pour toute demande d’information :

Cégep de Chicoutimi
HUMANIS, bureau A-2027 
534, rue Jacques-Cartier Est 
Chicoutimi (Québec) G7H 1Z6

humanis@cchic.ca
Téléphone : 418 696-2243 
Télécopieur : 418 696-3298

Précédent
Précédent

Approbation par le Ministère de l’Éducation de l’AEC en Entretien des systèmes et équipements électriques en métallurgie

Suivant
Suivant

Vigie internationale du secteur manufacturier - Webinaire #4